Le FIFF dévoile un nouveau visuel et des fantômes

Toutes les news

Le Festival International de Films de Fribourg (FIFF) enfile, dès aujourd’hui, de nouveaux habits. Choisie à l’issue d’un concours parmi les agences de communication de Fribourg, l’équipe d’Asphalte Design a développé une nouvelle identité visuelle fidèle à l’esprit du festival. Révélée aujourd’hui, l’affiche de l’édition 2017 évoque l’une des sections-phare de la manifestation, Cinéma de genre. Lors de la 31e édition, du 31 mars au 08 avril 2017, le public pourra découvrir des films de fantômes en provenance de tous les continents. Esprits frappeurs, tremblez!

Films de fantômes! Après le western, le film de sport, le film catastrophe, le film érotique et, en 2016, les portraits de femmes combattantes, la section Cinéma de genre du FIFF 2017 explorera la représentation des fantômes dans une vingtaine de cultures. «Comme chaque année, explique le directeur artistique Thierry Jobin, nous avons abouti à ce choix de manière empirique: en comptabilisant, lors du Marché du film du Festival de Cannes en mai dernier, les différents genres représentés dans les catalogues actuels. Or, sur plus de 2000 films terminés ou sur le point de l’être, c’est ce genre  qui semble le plus visité par la production mondiale. Il faut croire que notre époque, partout, est préoccupée par la présence des morts, qu’ils soient visibles ou non à l’écran…»
Cinéma de genre: Histoires de fantômes est la troisième section de l’édition 2017 dont le contenu est révélé après Nouveau Territoire: Népal et Sur la carte de Douglas Kennedy. Elle est surtout celle qui a présidé au choix de l’image qui figure sur l’affiche du 31e FIFF: un voile furtif, ouvert à toutes les interprétations, tout comme l’ensemble du nouveau concept dont le festival se pare dès aujourd’hui.

Nouvelle identité visuelle pour le FIFF
Suite au succès de sa 30e édition, qui a confirmé la fidélité d’un public plus varié que jamais, le FIFF a en effet décidé de remettre sur l’établi l’ensemble de son identité visuelle. L’agence fribourgeoise Asphalte Design, choisie au terme d’un concours par la direction et le comité, a conçu un projet qui fait parfaitement écho à l’identité du festival, particulièrement à sa programmation. Il s’agit d’un ensemble d’éléments, images, couleurs et mots, qui, se superposant, créent du sens, stimulent l’imagination, émeuvent ou font sourire.
L’affiche dévoilée aujourd’hui réunit ces éléments: un logo né d’une variation sur la rose des vents, qui rappelle la vocation d’ouverture sur le monde du FIFF, une image et un à-plat de couleur inspirés par la section Cinéma de genre de l’édition à venir. Le tout est ponctué de hashtags, autrement dit quatre mots qui expriment de manière poétique ou humoristique le menu du Festival. En 2017, le public pourra ainsi s’attendre à vivre les sensations suivantes:

#spirit #revelation #altitude #emotion

Ces mots changeront selon les supports, qu’il s’agisse du catalogue ou des produits dérivés et l’équipe du FIFF se réjouit d’en jouer. D’ici la fin de l’année, dès que le site internet du Festival sera transformé à son tour, le FIFF aura donc une toute nouvelle allure.

L'affiche du FIFF 2017:
L'affiche du FIFF 2017