Prix et Jurys

Retour à la liste

Grand Prix du Festival International de Films de Fribourg
Le Regard d’or, Grand Prix du Festival International de Films de Fribourg, est doté d’un montant de CHF 30'000 par l’Etat de Fribourg (CHF 20'000) et la Ville de Fribourg (CHF 10'000). Ce prix est remis à la réalisatrice ou au réalisateur (CHF 20'000) et à la productrice ou au producteur (CHF 10'000) du film primé par le Jury International.

Etat de Fribourg Ville de Fribourg

Prix du meilleur court métrage international
Ce prix d’un montant de CHF 7500 est soutenu par le FIFF et récompense le travail novateur du réalisateur ou de la réalisatrice qui s’inscrit dans une idée de relève du cinéma indépendant international. Ce prix est remis par le Jury des courts métrages au réalisateur ou à la réalisatrice du meilleur court métrage.

 

FIFF

 

Prix spécial du Jury
Ce prix est doté d’un montant de CHF 10'000 par la Société Suisse des Auteurs (SSA) et Suissimage. Il est remis à la réalisatrice ou au réalisateur du film primé par le Jury International pour l’inventivité du scénario et de la réalisation, le renouvellement du langage cinématographique ou l’audace thématique et formelle.

 



suissimage

Prix du public
Ce prix d’un montant de CHF 5000 est soutenu par le FIFF et la Banque Cantonale de Fribourg et offert à la réalisatrice ou au réalisateur du film primé par le public.

FIFF

logo bcf fkb

Prix du Jury œcuménique
Ce prix de CHF 5000 est offert conjointement par les deux organisations de développement Action de Carême (catholique) et Pain pour le Prochain (réformé) à la réalisatrice ou au réalisateur dont le film reflète le mieux les valeurs sur lesquelles se fondent ces deux organismes dans leur soutien aux luttes des populations pauvres des pays d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique latine. Le Jury œcuménique est composé par des représentant-e-s des œuvres d’entraide des Eglises et des représentant-e-s de SIGNIS (Organisation Catholique International pour la Communication, www.signis.net) et INTERFILM (Organisation Inter-Eglises pour le Cinéma, www.inter-film.org).

 

Action de Carême

 

Pain pour le prochain

Prix FIPRESCI
Décerné par le Jury FIPRESCI, composé de représentant-e-s de la Fédération internationale de la presse cinématographique, ce prix veut promouvoir le cinéma comme art et encourager le nouveau et le jeune cinéma

  FIPRESCI

Prix du Jury des jeunes COMUNDO
Doté par COMUNDO d’un montant de CHF 5000, ce prix est décerné par le Jury des jeunes. Il vise à favoriser l’expression des jeunes au festival, mais aussi à privilégier un film qui prend en compte les problèmes qu’ils rencontrent dans le monde actuel. Il tend à sensibiliser les étudiant-e-s et les apprenti-e-s au moyen irremplaçable qu’est le cinéma, au-delà du divertissement, pour découvrir les richesses d’autres cultures, pour apprendre la tolérance et la justice.

  Echanger

Prix Don Quijote de la Fédération internationale des ciné-clubs FICC
Fondée en 1947, lors du Festival de Cannes, la FICC/IFFS regroupe, depuis plus de cinquante ans, les fédérations de ciné-clubs et de salles à but non lucratif des cinq continents. Un des objectifs essentiels de la FICC est la découverte et la diffusion de films importants: dans ce but, la FICC a créé son Réseau international de diffusion cinématographique Découverte qui doit permettre au public d’avoir accès à des films qui sont habituellement absents de la distribution ou de la programmation des salles. Le projet pilote, mis en route au printemps 1998, a établi un catalogue du réseau Découverte constitué de films primés par les Jurys FICC. Une sélection des films primés est présentée une fois par an au Festival International des Ciné-Clubs à Reggio di Calabria en Italie.

  FICC

Prix du Réseau Cinéma CH
Ce prix de CHF 3000 récompense le meilleur court métrage de la compétition internationale. Il est décerné par un nouveau Jury d’étudiant-e-s du Réseau Cinéma CH, issu-e-s des Universités de Lausanne et de Zürich, de l’ECAL, de la HEAD et de la ZHDK. Ce programme national associe des enseignements pratiques et universitaires et se fonde sur un échange entre universités, hautes écoles et institutions de la branche du cinéma..

 

Diplôme de participation
Chaque réalisatrice et réalisateur dont le film aura été projeté durant le festival reçoit un diplôme attestant sa participation.